-
Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
-
Installations immersives, IA et art génératif au programme de la 31ème édition du FIAV
-
Tomber de rideau sur le 1er Festival international des cultures de Casablanca
-
La Fondation nationale des musées rend hommage au professeur d'anthropologie Ali Amahan
L’ouvrage de 95 pages s’assigne pour objectifs la présentation de la série de publications dédiées à la Cité d’El-Jadida-Mazagan qui a “tenté de disséquer la parole des Mazaganais d’ici et d’ailleurs, leurs souvenirs, leurs bribes de mémoires et leurs traces de vécu, ce qui a donné lieu à cette pluralité de textes, sur la communauté mazaganaise, musulmane, juive et chrétienne”.
Dans la préface de l’ouvrage, le Professeur Abdelmjid Noussi de la Faculté des lettres d’El Jadida met en exergue, entre autres, l’effort de l’écrivain qui s’est donné pour but majeur d’interroger l’Histoire et le passé d’El Jadida à travers ses différentes composantes.
M. Noussi ajoute que finalement “la Cité d’El Jadida incarne l’image d’une ville qui est restée tout au long des siècles, un espace dynamique de vie commune et de bon voisinage, un espace dont l’identité s’enrichit grâce à son esprit d’ouverture”.
L’écrivain se propose, entre autres, d’éclairer le lecteur sur les motivations profondes qui étaient à l’origine du lancement de cette série de publications, les précurseurs marocains ayant encouragé l’écriture de l’histoire locale, les péripéties du parcours personnel du chercheur, son approche méthodologique et les finalités de son projet. Un dernier chapitre inventorie les contributions du chercheur sous forme d’articles en arabe, en français ou sous forme de participations aux colloques ayant eu l’histoire de la cité d’El-Jadida comme thème de débat.








Clôture à Agadir du 2ème Festival national des jeunes chorégraphes
