-
Félix Tshisekedi: L'accord de paix entre la RDC et le Rwanda ouvre la voie à une nouvelle ère de stabilité
-
Le sud de l'Europe étouffe sous une chaleur sans répit
-
Cessez-le-feu: L'Iran exprime de "sérieux doutes" quant au respect des engagements d'Israël
-
Le grand-père de la future patronne du MI6 était espion pour les Nazis
Les forces irakiennes ont lancé vendredi une large opération de "nettoyage" contre les jihadistes dans le désert alors que Bagdad s'apprête à annoncer la libération totale du pays du groupe Etat islamique (EI).
L'armée et les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi "se sont lancées dans une opération massive pour nettoyer des zones d'al-Jazira entre (les provinces de) Ninive et Anbar dans la deuxième phase des opérations", a annoncé dans un communiqué le commandement conjoint des opérations (JOC), qui coordonne la lutte anti-EI en Irak.
Les forces irakiennes avaient lancé le 23 novembre la première phase de cette opération pour nettoyer cette bande désertique longue d'environ 200 km et parallèle à la frontière syrienne.
Russie
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a informé jeudi son homologue américain Rex Tillerson que la Corée du Nord souhaitait des discussions directes avec les Etats-Unis afin d'obtenir des garanties sur sa sécurité, rapporte l'agence de presse russe RIA.
Sergueï Lavrov a transmis le message au secrétaire d'Etat en marge d'une conférence sur la sécurité à Vienne.
"Nous savons que la Corée du Nord veut avant tout parler aux Etats-Unis de garanties sur sa sécurité. Nous sommes prêts à soutenir cela, nous sommes prêts à participer pour faciliter de telles négociations", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, cité par l'agence Interfax.
"Nos collègues américains, (y compris) Rex Tillerson, ont entendu (ce message)", a-t-il ajouté.