
Les électeurs polonais se rendent à nouveau, dimanche prochain, aux urnes pour un second tour de la présidentielle opposant le président sortant, Bronislaw Komorowski et son rival de l'opposition Andrzej Duda, dans un duel indécis et à l'issue incertaine. Au premier tour, Andrzej Duda, 43 ans, candidat de l'opposition conservatrice PiS (Droit et Justice), a créé la surprise en devançant le président candidat après avoir recueilli 34,76 % des suffrages contre 33,77 % pour Komorowski. Ce dernier avait mené une campagne électorale qualifiée de "terne". 21% des électeurs restent cependant toujours indécis et le report de leurs voix pourraient être déterminants pour l’un ou l’autre.
Burundi
Des tirs sporadiques ont résonné toute la nuit dans le quartier contestataire de Musaga, à Bujumbura, où la police mène depuis mercredi après-midi une opération musclée de reprise en main face aux manifestants hostiles au président Pierre Nkurunziza.
La police a investi mercredi après-midi ce quartier sud de la capitale burundaise, bastion de la contestation contre une candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat à l'élection présidentielle du 26 juin. Ce mouvement a éclaté fin avril à Bujumbura, et a été sévèrement réprimé par la police, avec plus d'une vingtaine de tués depuis quatre semaines.
Mercredi, après plusieurs heures d'affrontements entre manifestants et policiers, la police avait annoncé son intention de "restaurer l'ordre" à Musaga.