
Les rebelles maoïstes qui avaient pris quelque 250 villageois en otage au Chhattisgarh, dans le centre de l'Inde, quelques heures avant une visite dans la région du Premier ministre, ont tué l'un des otages et libéré les autres, a annoncé la police dimanche.
Vendredi soir, les rebelles avaient contraint les habitants d'un village du district de Sukma de les suivre dans la forêt, pour protester contre la construction d'un pont.
La rébellion craint que le pont ne facilite l'accès des forces de sécurité à leurs caches, a expliqué un député de la région, Kawashi Lakma. Les enlèvements sont une tactique courante des rebelles maoïstes, qui disent se battre pour les droits des peuples tribaux et des paysans sans terre.
Moubarak
L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire en 2011, a été condamné samedi à trois années de prison, tout comme ses deux fils, pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros de fonds publics.
Il était rejugé par un tribunal du Caire, la Cour de cassation ayant ordonné en janvier un nouveau procès après avoir annulé un jugement en première instance qui l'avait déjà condamné à trois années d'emprisonnement. Moubarak, 87 ans, est apparu, aux côtés de ses fils Alaa et Gamal, dans l'habituelle cage renfermant le banc des accusés, tous trois portant un costume civil, contrairement à de précédentes audiences où ils étaient vêtus des uniformes de détenus.
En effet, l'ex-président est théoriquement libre, comme ses fils depuis janvier, parce que leur détention préventive avait atteint la durée maximale. Mais Hosni Moubarak est maintenu sous haute surveillance dans un hôpital militaire du Caire où il était auparavant détenu, en raison de sa santé déficiente officiellement.