
Le Qatar va commander à la France 24 avions de combat Rafale et des missiles fournis par MBDA, a annoncé jeudi l'Elysée. Le contrat représente un montant total de 6,3 milliards d'euros, a précisé le ministère de la Défense. Selon deux sources proches du dossier, il comprend aussi des options pour 12 autres avions de combats de Dassault Aviation. La signature aura lieu le 4 mai à Doha en présence de François Hollande, précise l'Elysée dans un communiqué. Il s'agit du troisième contrat à l'export d'affilée pour l'avion tricolore depuis le début de l'année, après ceux conclus avec l'Egypte et l'Inde.
Nucléaire
La Grande-Bretagne a informé la commission des sanctions de l'Onu de l'existence d'un réseau iranien d'approvisionnement en matériel nucléaire lié à deux firmes sous le coup de sanctions, selon un rapport confidentiel de ladite commission obtenu par Reuters.
L'information risque d'accroître la méfiance des puissances occidentales quant au respect de l'accord censé mettre fin au contentieux nucléaire avec Téhéran qui doit voir le jour avant la fin juin. Un accord-cadre conclu récemment juin prévoit d'ores et déjà une réduction importante du parc iranien de centrifugeuses nécessaires à l'enrichissement d'uranium.
KEC fait l'objet de sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l'Onu et Tesa est sous le coup de mesures de rétorsion européennes et américaines.
Les sanctions imposées depuis 2006 n'ont pas empêché l’Iran de poursuivre un programme nucléaire jugé suspect par l’Occident.