Retrait
Les Philippines ont décidé de retirer plus tôt que prévu leurs casques bleus déployés sur le plateau du Golan en raison de la "détérioration" des conditions de sécurité, a annoncé vendredi un porte-parole de l'armée.
Les premiers 244 soldats et personnels de soutien, sur un total de 344 Philippins, étaient attendus vendredi à Manille, un mois plus tôt que ce qui était initialement prévu, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Ramon Zagala.
"Nos troupes sont en train d'être rapatriées à cause de la détérioration des conditions de sécurité", a dit le lieutenant-colonel Zagala. "La protection de nos soldats est de notre devoir national", a-t-il ajouté.
Les rebelles syriens du groupe extrémiste al-Nosra occupent désormais toute la partie syrienne du plateau.
Effondrement
Au moins 84 fidèles sud-africains sont morts dans l'effrondrement à Lagos d'un immeuble appartenant à un célèbre télévangéliste nigérian le 12 septembre, a annoncé vendredi à l'AFP l'ambassadeur sud-africain au Nigeria.
L'Afrique du Sud avait annoncé dans un précédent bilan la mort de 67 ressortissants dans ce drame qui a choqué le pays. "Le nombre a augmenté de 67 à 84, avec la découverte de nouveaux corps jeudi", a déclaré l'ambassadeur Lulu Mnguni.
Les secours nigérians avaient fait état jeudi d'un bilan total de 80 morts, mais sans indication sur la nationalité des victimes.
"Des tests doivent encore être pratiqués pour identifier les corps", a précisé le diplomate, qui n'exclut pas que le bilan s'alourdisse encore.