Yémen
Un officier du renseignement yéménite a été abattu par des membres présumés d'Al-Qaïda dans la province de Lahj (sud), a indiqué vendredi une source au sein des services de sécurité.
"Des hommes armés d'Al-Qaïda ont tiré jeudi soir sur Rachid al-Hawi, commandant du service du renseignement, le tuant sur le coup près de sa résidence à Al-Houta", chef-lieu de Lahj, a déclaré cette source.
Au même moment, dans un autre quartier d'Al-Houta, un officier de police, le colonel Abdelkader al-Daqf, a échappé à une autre attaque d'Al-Qaïda, qui a tué un de ses proches, selon la même source. Selon cette source, un chef de la police de la même ville avait été blessé par balle mercredi soir dans une attaque également attribuée au réseau extrémiste.
Chine
La justice chinoise a condamné vendredi trois personnes à mort et une autre à la prison à vie pour une attaque dans une gare qui a fait 31 morts en début d'année, rapportent les médias officiels.
Les autorités ont imputé cette attaque à des activistes du Xinjiang, région de l'ouest de la Chine en proie à des tensions séparatistes. Elles accusent des séparatistes musulmans de multiplier les attaques dans le Xinjiang et ailleurs dans le pays dans le but de créer un Etat indépendant. Les associations de Ouïghours en exil et des organisations de défense des droits de l'Homme reprochent pour leur part à Pékin d'attiser les tensions par une politique répressive dans le Xinjiang. Le plus haut procureur de Chine a ordonné une accélération des procédures judiciaires à l'encontre des "terroristes, des extrémistes religieux et des fabricants d'armes à feu et d'explosifs" au Xinjiang.