Nucléaire
La Corée du Nord a au moins partiellement relancé l'activité de son réacteur nucléaire de Yongbyon, capable de produire du plutonium pour ses bombes atomiques, selon l'Agence internationale de l'énergie nucléaire (AIEA) dans un rapport dont l'AFP a eu connaissance vendredi.
Ce réacteur, le seul dont dispose le régime de Pyongyang, a été fermé en 2007 mais "depuis fin août 2013, l'Agence a observé, par l'analyse d'images satellites, des émanations de vapeur et des rejets d'eau de refroidissement", note l'AIEA.
Afghanistan
Cinq soldats américains et un Afghan sont morts dans un bombardement fratricide en juin en Afghanistan après des erreurs "évitables" de communication entre les troupes au sol, le commandement et le bombardier, a confirmé l'armée américaine dans un rapport publié jeudi.
L'incident s'est produit le 9 juin dans la province de Zabul (sud-est), alors que des soldats de la Force internationale de l'Otan (Isaf) menaient conjointement avec l'armée afghane une opération liée à la préparation du second tour de l'élection présidentielle.
A l'époque, le scénario d'une frappe accidentelle n'avait été évoqué par le Pentagone et l'Otan qu'à titre de "possibilité".
Mais dans ce rapport, le CentCom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, confirme que c'est bien une frappe fratricide qui a tué les six soldats.