Tunisie
La police tunisienne a essuyé les tirs d'un groupe armé près du Mont Salloum, une zone d'opération "antiterroriste" dans la région de Kasserine (centre-ouest), ont indiqué lundi un correspondant de l'AFP et le ministère de l'Intérieur. "Un échange de tirs a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi entre une patrouille de police et un groupe armé près de Mont Salloum lors d'une opération de ratissage quotidienne", a dit à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mohamed Ali Aroui, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.
Un groupe de huit personnes armées en uniforme militaire a attaqué une patrouille policière sur la route reliant Kasserine à la ville de Sbeitla. L'échange de tirs a duré environ 15 minutes avant que le groupe armé ne disparaisse, et aucune blessure n'a été enregistrée selon des témoins interrogés par l'AFP.
Libye
Le gouvernement libyen démissionnaire, réfugié dans l'Est du pays et qui n'a pas d'emprise sur le pays, a reconnu lundi que les milices armées contrôlaient désormais les sièges des ministères et des services publics dans la capitale Tripoli.
Dans les faits, ces milices font la loi dans le pays plongé dans l'anarchie, où les autorités ne parviennent pas à rétablir l'ordre depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 après huit mois de révolte armée.
Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement provisoire dirigé par Abdallah Al-Theni a précisé que les milices armées empêchent sous la menace les services de l'Etat de fonctionner dans la capitale.