Volcan
L'Islande a interdit vendredi le trafic aérien au-dessus du volcan Bardarbunga, qui est entré dans la nuit en éruption sans toutefois projeter de cendres dans un premier temps, a annoncé la Protection civile. L'Institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a élevé au niveau maximal, à "rouge", le niveau d'alerte pour l'aviation au-dessus du volcan, sans que cela n'entraîne la fermeture des aéroports de l'île. "Une éruption volcanique a débuté (...) juste après minuit" (00H00 GMT), a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Elle l'a située au niveau de l'Holuhraun, un champ de lave dans le centre de l'île, très éloigné des habitations. "Aucune cendre volcanique n'a été détectée avec le système de radars pour le moment (...) La secousse sismique due à l'éruption est faible, ce qui indique une éruption effusive sans activité explosive significative", a-t-elle ajouté.
Arrestations
Des policiers néerlandais et allemands ont arrêté des personnes suspectées d'avoir recruté des combattants pour soutenir le jihad en Syrie et en Irak, a indiqué jeudi la police néerlandaise.
Un homme de 32 ans et une femme de 24 ans, originaires de La Haye (ouest des Pays-Bas), ont été arrêtés en Allemagne. Aux Pays-Bas, un homme de 24 ans a été arrêté à son domicile, également à La Haye, a indiqué la police dans un communiqué. Les deux hommes sont suspectés "de recrutement pour la lutte armée terroriste en Irak ou en Syrie et la préparation de meurtre/assassinat avec un but terroriste", a affirmé la police. Tous les trois sont suspectés d'incitation à la haine sur internet et divers réseaux sociaux "dans le but d'un crime terroriste", selon la même source.
"D'autres arrestations ne sont pas à exclure", a également ajouté la police, soulignant avoir inspecté quatre maisons dans le cadre de l'enquête.