Iran
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, se rend en Turquie aujourd’hui avant une mini-tournée qui le mènera en Russie et en Europe, selon les médias iraniens.
En Turquie, M. Zarif doit participer à la cérémonie d'investiture du président élu Recep Tayyip Erdogan.
Il se rendra le lendemain à Moscou, pour rencontrer son homologue Sergueï Lavrov et d'autres responsables russes, et notamment évoquer le dossier nucléaire iranien.
Moscou est l'un des membres du groupe 5+1 (avec la Chine, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne) qui négocie avec l'Iran un accord global sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.
Pakistan
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a affirmé mercredi maintenir le cap malgré les manifestants exigeant sa démission dans son premier discours public depuis le début du mouvement de contestation il y a près de deux semaines.
Des milliers de partisans du chef religieux Tahir ul-Qadri et de l'ancienne gloire du cricket, sport national, reconverti en politicien nationaliste, Imran Khan, campent depuis le 15 août à Islamabad pour exiger la chute du gouvernement.
Cette crise, qui intervient à peine 15 mois après l'élection de M. Sharif à la tête d'un gouvernement majoritaire, alimente les spéculations dans ce pays à l'histoire jalonnée de coups d'Etat où l'armée demeure encore la plus puissante institution.