Djibouti
Deux personnes ont été blessées par un soldat de la Garde républicaine qui a ouvert le feu dimanche à l'aéroport de Djibouti, ont annoncé des sources officielles djiboutiennes, qui ont précisé que le président Ismail Omar Guelleh n'était pas présent lors des tirs.
La Garde républicaine djiboutienne, créée en janvier 2002, est une unité d'élite chargée en premier lieu de la protection du chef de l'Etat. "Un élément de la Garde républicaine (GR) a subitement ouvert le feu (dimanche) à l'aéroport international de Djibouti, blessant deux personnes dont un haut gradé, le colonel Idriss Abdi Galab, médecin de la GR", a indiqué l'Agence djiboutienne d'information (ADI, officielle) citant un communiqué de l'état-major de la Garde républicaine.
Selon l'ADI, l'auteur des tirs a été immédiatement maîtrisé et arrêté.
Afghanistan
Un nouveau coup de théâtre a marqué la présidentielle afghane mardi avec l'ultimatum du candidat Abdullah Abdullah qui menace de se retirer de la course, un geste qui pourrait compromettre la légitimité de la première transition démocratique du pays.
Cette annonce choc intervient à une semaine de l'investiture prévue du successeur du président Hamid Karzaï, qui ne pouvait briguer un troisième mandat aux termes de la Constitution.
L'équipe de M. Abdullah a menacé mardi de se retirer du processus électoral si ses demandes concernant l'invalidation des votes n'étaient pas acceptées.
"Nous sommes finalement parvenus à la conclusion qu'ils (les membres de la commission électorale) ne nous écouteront pas", a déclaré un porte-parole de M. Abdullah, Fazel Ahmad Manawi, lors d'une conférence de presse, avant de lancer un ultimatum.