Arabie Saoudite
Un tribunal saoudien a condamné 18 hommes à des peines allant de 10 mois à 25 ans de prison pour leur implication dans une série d'attaques contre des cibles gouvernementales ou étrangères entre 2003 et 2006, ont rapporté mercredi soir les médias officiels. Ces hommes font partie d'un groupe de 50 accusés jugés dans le cadre d'un même procès. Parmi ces derniers, 30 ont déjà été condamnés à de la prison et un autre à la peine de mort.
Les prévenus condamnés mercredi l'ont été pour avoir fourni des informations sur des complexes résidentiels d'expatriés, pour avoir hébergé des activistes recherchés, pour financement des activistes et pour possession illégale d'armes.
L'Arabie Saoudite craint que les conflits en Syrie et en Irak, où nombre de ses ressortissants vont combattre au nom du "djihad", alimentent l'activisme islamiste sur son propre sol.
Irak
Les forces américaines ont procédé à 14 frappes aériennes contre l'Etat islamique dans le nord de l'Irak depuis les menaces proférées mardi par les jihadistes de tuer un deuxième otage américain, a annoncé mercredi le commandement militaire américain qui couvre le Moyen-Orient et l'Asie centrale.
Les bombardements, menés à l'aide de chasseurs et de drones, se sont concentrés aux alentours du barrage de Mossoul, repris aux jihadistes par les forces kurdes dimanche, et ont détruit "six (véhicules de transport) Humvee, trois positions d'engins explosifs improvisés, un tube de mortier et deux camions armés" des jihadistes, a précisé le Centcom.
Au total, les Etats-Unis ont procédé à 84 frappes aériennes en Irak depuis le 8 août, dont 51 étaient destinées à soutenir les forces irakiennes près du barrage de Mossoul, explique le Centcom.