Crash
Un avion de la compagnie iranienne Sepahan Air assurant une liaison intérieure s'est écrasé dimanche sur un quartier résidentiel après avoir décollé de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, faisant au moins 38 morts, rapportent les médias officiels iraniens.
Les médias iraniens avaient dans un premier temps annoncé la mort des 48 passagers à bord de l'appareil, un Iran-140 à destination de Tabas, dans le nord-est du pays. Mais ils ont par la suite indiqué que certains passagers avaient été blessés et transférés dans des hôpitaux. Selon la télévision d'Etat, le pilote a constaté un problème technique quatre minutes après le décollage et a essayé de ramener à l'aéroport Mehrabad qui accueille principalement des vols intérieurs, l'Iran-140, un bimoteur à hélices de 50 places, version assemblée en Iran de l'Antonov An-140 de conception ukrainienne.
Typhon
Le typhon Halong a balayé dimanche l'ouest du Japon, accompagné de pluies torrentielles et de vents violents qui ont fait au moins un mort, un disparu et des dizaines de blessés, avant de s'éloigner des côtes.
L'Agence météorologique japonaise a levé son alerte maximale aux pluies. Halong a d'abord touché terre sur l'île de Shikoku, formant des vagues de 10 mètres de haut le long des côtes.
Puis il a atteint Honshu, près de la ville de Ako. Les chaînes de télévision ont montré de très fortes vagues et des torrents dévalant les pentes boueuses. Rizières et maisons ont été inondées, des arbres déracinés et des poteaux électriques arrachés, selon ces images.
Par ailleurs, un séisme de magnitude 6 s'est produit dimanche au large des côtes septentrionales de l'archipel, selon l'Institut américain de géophysique USGS.