
Air Algérie a perdu jeudi le contact avec son vol AH 5017, parti dans la nuit de Ouagadougou, à destination d'Alger, avec 110 passagers et six membres d'équipage à bord. La compagnie charter espagnole Swiftair a confirmé ne plus avoir de contact avec un de ses MD-83 affrété par Air Algérie. Un responsable algérien a dit qu'il s'agissait d'un Airbus A320. Le contact a été perdu cinquante minutes après le décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. L'appareil qui a décollé de Ouagadougou était censé atterrir à Alger à 05h10 (04h10 GMT), mais n'a jamais atteint sa destination. Le dernier contact avec l'appareil a eu lieu à 01h55 GMT, alors que l'avion survolait Gao, au Mali, a déclaré un responsable algérien. A Paris, le Quai d'Orsay a déclaré que les autorités françaises étaient "totalement mobilisées, tant à Paris au centre de crise qu'à Alger et Ouagadougou”.
Afghanistan
Six personnes ont été tuées et plus de vingt blessées jeudi dans un attentat suicide dans la province afghane de Takhar (nord) perpétré par un kamikaze à moto, ont annoncé à l'AFP des responsables locaux. L'attentat a eu lieu dans un marché bondé du centre de la province, au moment où les habitants faisaient leurs courses à l'approche de la fête de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan. Cet attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat, mais pourrait porter la marque des talibans qui ne revendiquent généralement pas les attaques visant les civils.
Mardi, à Kaboul, un attentat suicide, également commis à moto et revendiqué cette fois par les talibans, a tué cinq ressortissants étrangers dans un complexe appartenant au département antidrogue du ministère afghan de l'Intérieur.