Berlusconi
L'ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, devait savoir vendredi après-midi si sa condamnation dans l'affaire "Rubygate", pour prostitution de mineure et abus de pouvoir, est confirmée en appel à Milan, nouvelle étape dans ses interminables démêlés avec la justice de son pays. L’arrêt de la Cour milanaise était attendu dans l’après-midi.
Le 11 juillet dernier, l'avocat général de la Cour d'appel de Milan, Piero de Petris, avait requis la confirmation de la peine de sept ans de prison déjà prononcée en première instance. Silvio Berlusconi, malgré ses démentis, avait été reconnu coupable d'avoir versé de l'argent en échange de rapports intimes avec la Marocaine Karima El-Mahgroub, quand elle était mineure et d'avoir fait pression sur la préfecture de Milan afin qu'elle soit relâchée après un larcin en affirmant qu'elle était la petite-fille de Hosni Moubarak.
Yémen
Deux soldats yéménites ont été tués dans des combats ayant suivi une embuscade menée par des membres d'Al-Qaïda dans la province de Chabwa, dans le sud du Yémen sur la route principale de la zone d'Al-Aram. Les militaires à bord d’un véhicule ont engagé le combat avec les assaillants. Deux soldats ont été tués, et un troisième blessé. Un des assaillants a été abattu et quatre autres blessés dans l'affrontement. L'armée yéménite a lancé fin avril une offensive contre les positions d'Al-Qaïda dans la province de Chabwa et dans celle, voisine, d'Abyane. Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), considéré par les Etats-Unis comme la plus dangereuse des branches du réseau extrémiste, a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans ce pays.