Tanzanie
Huit personnes ont été blessées, dont une grièvement, lors d'un attentat à la bombe dans un restaurant de la ville touristique d'Arusha, l'un des pôles du tourisme dans le nord de la Tanzanie, a annoncé mardi la police. "Il n'y a pas eu de mort mais huit personnes ont été blessées, dont l'une est dans un état grave", a déclaré à l'AFP Issaya Mngulu, un haut responsable de la police nationale. "Tous les blessés sont des Tanzaniens", a-t-il dit. "C'était un engin explosif improvisé lancé à travers une fenêtre", a-t-il affirmé. Jusque-là, la police n'avait pas précisé l'origine de l'explosion, survenue lundi soir. L'attentat a visé un restaurant indien situé dans un quartier chic d'Arusha, fréquenté par des étrangers et des membres de l'élite locale. Deux suspects de nationalité tanzanienne ont été arrêtés, a indiqué le responsable de la police, sans plus de détails.
Irak
Le Parlement irakien va se réunir dimanche 13 juillet et non le 12 août comme initialement annoncé, pour une session cruciale pour le lancement du processus de formation d'un gouvernement, a indiqué mardi un responsable. Les raisons exactes de ce revirement n'ont pas été expliquées officiellement, mais le report d'un mois de la session, prévue ce mardi, a suscité les critiques de nombreux Irakiens et de leaders internationaux, alors que le pays, cible d'une offensive jihadistes, est au bout du gouffre.
Le 1er juillet, la première session du Parlement issu des élections du 30 avril a été levée dans le chaos, au milieu d'invectives et de menaces entre députés, certains quittant la séance.
L'Irak est confronté depuis le 9 juin à une vaste offensive menée par des jihadistes qui ont conquis d'importants pans de territoire dans cinq provinces face à une armée impuissante à freiner leur avancée.