Nucléaire
L'Iran et les Etats-Unis ont fait "allusion" à l'offensive des jihadistes en Irak lors de leur réunion à Vienne lundi, a confirmé mardi le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. La porte-parole du Département d'Etat américain, Marie Harf, avait indiqué lundi que les deux pays avaient eu de "très brèves conversations" sur l'Irak en marge des négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances. La rencontre tripartite entre l'Iran, les Etats-Unis et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton "a porté uniquement sur le nucléaire, mais à cause de l'aggravation de la situation en Irak, il était naturel -y compris lors de la rencontre bilatérale avec Mme Ashton- de faire allusion à la brutalité de l'EIIL en Irak", a déclaré Zarif à l'agence Irna.
Pakistan
Le Pakistan a demandé à son voisin afghan de l'aider à bloquer les rebelles islamistes fuyant l'offensive militaire menée par Islamabad de son côté de la frontière, qui se poursuivait mardi pour la troisième journée consécutive avec de nouveaux bombardements. Islamabad a lancé ce week-end ses avions et troupes à l'assaut de la zone tribale du Waziristan du Nord, frontalière de l'Afghanistan, pour en déloger les talibans et leurs alliés étrangers d'Al-Qaïda, qui en avaient fait leur principal repaire dans le pays. L'armée pakistanais a depuis rencontré très peu de résistance.
Par ailleurs, au moins sept personnes ont été tuées mardi dans des affrontements entre la police et des partisans d'un leader religieux à Lahore, la grande ville de l'est du Pakistan, selon un hôpital de la ville, peu habituée à de tels débordements meurtriers.