Thaïlande
La junte thaïlandaise mettra en place d'ici à septembre un gouvernement intérimaire pour superviser des réformes qui doivent mener à des élections dans au moins un an, a annoncé vendredi son chef, le général Prayut Chan-O-Cha. "Ne me demandez pas qui ils (les membres du gouvernement) sont ou d'où ils viennent", a-t-il ajouté à des fonctionnaires lors d'un discours sur le budget 2015.
Il n'a pas exclu la possibilité de devenir Premier ministre lui-même. La junte a expliqué avoir pris le pouvoir le 22 mai pour restaurer l'ordre public après sept mois de manifestations contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, soeur de Thaksin.
Soudan
Les Etats-Unis ont condamné jeudi les récentes attaques menées par le gouvernement soudanais, à travers ses Forces de soutien rapides (Rapid Support Forces, RSF), contre des civils dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud, estimant que des écoles et des hôpitaux avaient délibérément été pris pour cibles.
Cette déclaration de Samantha Power, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies, intervient quelques jours après qu'une coalition de 45 organisations apportant de l'aide humanitaire au Soudan ou oeuvrant pour la paix dans le pays ont écrit au Conseil de sécurité des Nations unies, l'Union africaine et la Ligue arabe pour exiger que soit mis un terme aux attaques contre les civils.
"Les Etats-Unis condamnent (...) les attaques menées par le gouvernement du Soudan et ses Forces de soutien rapides contre des civils dans les Etats du Nil Bleu et du Kordofan du Sud", a souligné Samantha Power.