Défection
Le gouvernement somalien a affirmé samedi qu'un important chef de guerre somalien, Mohamed Said Atom, allié des insurgés islamistes shebab et sous le coup de sanctions onusiennes, a fait défection.
Mohamed Said Atom, sous le coup de sanctions onusiennes pour "kidnapping, piraterie et terrorisme", était un allié proche des shebab liés à Al-Qaïda, qui mènent des actions armées d'envergure jusqu'au coeur de la capitale Mogadiscio. Un communiqué du gouvernement somalien affirme qu’Atom a déclaré quitter les shebab, accusant leur chef Ahmed Abdi Godane de travailler "pour l'étranger".
Manifestation
Des milliers de soldats et de policiers étaient déployés à Bangkok dimanche pour décourager les opposants au coup d'Etat qui ont promis de nouveaux rassemblements éclair malgré les menaces de la junte, selon un responsable.
Des manifestations rassemblant un nombre limité de participants, mais très médiatisées, ont eu lieu dans la capitale depuis la prise de pouvoir par l'armée le 22 mai.
Alors que les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits, les manifestants sont de plus en plus créatifs pour éviter d'être repérés et arrêtés.
"Nous avons déployé plus de 6.500 soldats et policiers à des endroits clés", a déclaré le chef adjoint de la police nationale Somyot Poompanmoung, notant que la situation était "calme".