Arrestation
La police canadienne a annoncé vendredi avoir arrêté un individu de 24 ans soupçonné d'avoir tué par balles mercredi trois policiers et d'en avoir blessé deux autres, mettant fin à la chasse à l'homme déclenchée après ce drame, survenu à Moncton dans la province du Nouveau-Brunswick.
La fusillade de Moncton a été l'une des plus meurtrières de ce genre au Canada, où les lois sur les armes à feu sont plus strictes qu'aux Etats-Unis et où les agressions meurtrières contre des policiers sont rares. "Justin Bourque a été arrêté par la police montée à Moncton. Il est en détention. Les habitants de Moncton peuvent désormais sortir de chez eux", a annoncé la police.
Les écoles et les administrations avaient été fermées dans cette ville de 70.000 habitants, dont des centaines de policiers, appuyés par des véhicules blindés et des chiens policiers, avaient bouclé une grande partie jeudi, en conseillant à la population de rester chez elle et de bien fermer les portes.
Fusillade
Une fusillade sur le campus d'une université de Seattle, dans le nord-ouest des Etats-Unis, a fait jeudi un mort et trois blessés, le maire de la ville dénonçant une "épidémie" de violences par armes à feu dans le pays.
L'un des trois blessés est entre la vie et la mort après cette fusillade survenue sur le campus de la Seattle Pacific University, a indiqué la police. Le tireur, un homme de 26 ans qui n'était pas un étudiant de l'université, selon le Seattle Post Intelligencer, a été arrêté. Le porte-parole de la police de Seattle, Chris Fowler, a raconté comment le tireur avait été interpellé après avoir ouvert le feu dans le hall d'un des bâtiments de l'université.
Après avoir fait feu sur quatre personnes avec un fusil à pompe, tuant l'une d'elle, un jeune homme de 19 ans, et blessant les trois autres, l'assaillant a commencé à recharger son arme.