Aide humanitaire
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a demandé jeudi au Conseil de sécurité d'examiner les moyens d'obtenir que l'aide humanitaire parvienne aux millions de Syriens piégés par les combats.
"Malgré la volonté clairement exprimée par le Conseil de sécurité et tous les efforts des acteurs de l'aide humanitaire, la résolution 2139 n'a toujours pas permis de changer de manière sensible la vie des millions de gens qui sont dans le besoin en Syrie", déplore Ban dans un rapport au Conseil de sécurité.
Il y a trois mois, le Conseil a adopté à l'unanimité la résolution 2139 destinée à permettre à l'aide humanitaire de parvenir aux populations civiles et il est grand temps, ajoute Ban Ki-moon, d'examiner les mesures à prendre pour que cela entre dans les faits.
Condamnation
Le chef de guerre congolais Germain Katanga a été condamné vendredi à 12 ans de réclusion par la Cour pénale internationale (CPI) pour meurtres et pillages commis lors de l'attaque d'un village en République démocratique du Congo (RDC) il y a 11 ans.
Germain Katanga, qui a déjà passé sept ans en détention préventive, est seulement la deuxième personne à être condamnée par la CPI qui existe depuis plus de dix ans.
Il avait 24 ans quand il avait participé à l'attaque du village de Bogoro situé en Ituri, région du nord-est de la RDC. Quelque 200 civils de l'ethnie Hema avaient été tués.
La décision de la CPI est susceptible d'appel.