Attentat
Un nouvel attentat a ensanglanté jeudi Urumqi, capitale du Xinjiang, faisant au moins 31 morts, dernier signe de la radicalisation d'une frange de la population ouïghoure, ethnie majoritaire dans cette région aux confins de l'Asie centrale, en lutte contre la tutelle chinoise et accusée par Pékin de «terrorisme» et d'islamisme.
Vers 7h50, heure locale (0h50, heure française), deux «véhicules tous terrains» ont foncé dans la foule de ce marché en plein air, situé en plein centre-ville près du Parc du Peuple, a rapporté le média d'Etat, citant des témoins de l'attaque. Des explosifs ont été lancés par les assaillants depuis ces véhicules, dont l'un a finalement explosé, a poursuivi Chine nouvelle. Un témoin a dit avoir entendu «une douzaines de déflagrations», a ajouté l'agence.
Gaz
La Chine et la Russie ont signé mercredi un énorme accord de fourniture de gaz qui offre au premier consommateur mondial d'énergie une précieuse source d'approvisionnement et à Moscou un débouché bienvenu à un moment de tension avec ses traditionnels clients européens.
L'accord, fruit de plus de dix ans de négociations, prévoit l'exportation vers la Chine de 38 milliards de mètres cubes de gaz russe par an pendant trois décennies, pour un montant total estimé à plus de 400 milliards de dollars (293 milliards d'euros).
L'accord est un triomphe personnel pour Vladimir Poutine, qui courtise de nouveaux partenaires en Asie au moment où l'Europe tente de réduire sa dépendance au gaz russe pour conserver sa crédibilité dans le bras de fer qui l'oppose à Moscou au sujet du conflit ukrainien.