Syrie
Deux journalistes britanniques récupéraient jeudi de leurs blessures en Turquie après avoir été pour l’un sévèrement battu, et pour l’autre blessé par balles à la jambe, par des rebelles qui les avaient capturés alors qu’ils couvraient le conflit en Syrie, a annoncé le Times.
Le journaliste du Times Anthony Loyd a été touché deux fois à la jambe par des tirs alors qu’il était retenu en otage, et son collègue photographe Jack Hill se remettait de ses blessures après avoir été sévèrement battu pour avoir tenté de s’évader.
Les deux journalistes avaient finalement été libérés sur ordre d’un commandant local des rebelles, et les deux hommes sont parvenus à franchir la frontière entre la Syrie et la Turquie mercredi après avoir été soignés dans un hôpital syrien, a précisé le journal de Londres.
Nigeria
Les députés nigérians débattaient jeudi de la prolongation de l’état d’urgence, en vigueur depuis un an dans le nord-est du pays, demandée par le président Goodluck Jonathan pour lutter contre l’insurrection islamiste de Boko Haram, alors que l’aide internationale monte en puissance.
M. Jonathan a exclu mercredi de négocier la libération des 223 lycéennes kidnappées par Boko Haram il y a un mois en échange de celles d’islamistes détenus par l’Etat, selon le ministre britannique en charge des questions africaines, Mark Simmonds, qui s’est entretenu avec lui à Abuja.
Une mise au point du président après une certaine confusion sur les intentions des autorités nigérianes, deux ministres ayant tenu des propos contradictoires cette semaine.