Assassinat
Une photographe et journaliste française, Camille Lepage, a été assassinée dans l’ouest de la République centrafricaine où elle se trouvait en reportage, a annoncé mardi l’Elysée.
Il s’agit de la première journaliste française tuée en RCA depuis le lancement de l’opération Sangaris en décembre 2013, aux côtés des forces africaines, pour rétablir la sécurité dans un pays plongé en plein chaos depuis le coup d’Etat mené en mars 2013 par la Séléka.
“La dépouille mortelle de Mme Lepage a été trouvée lors d’une patrouille de la force Sangaris, à l’occasion d’un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar”, indique la présidence française dans un communiqué, évoquant un “assassinat”.
Démission
Le diplomate des missions impossibles, Lakhdar Brahimi, aura tout tenté pour mettre un terme à la guerre civile en Syrie, avant de jeter l’éponge mardi, en raison du dialogue de sourds entre régime et opposition et la paralysie totale de l’ONU.
M. Brahimi, qui devra quitter son poste le 31 mai, s’est dit “très triste de quitter son poste, et la Syrie, dans une si mauvaise situation”.
A 80 ans, celui qui croyait que dans tout conflit il y avait une fenêtre d’opportunité, tire sa révérence, près de deux ans après avoir été nommé en septembre 2012 envoyé spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie. Son attitude, où se mêle humour, fermeté et surtout un pragmatisme, lui avait permis de réunir par deux fois à la table de négociations en janvier et février 2014 à Genève les adversaires syriens sous la houlette des Etats-unis et de la Russie mais sans aucune avancée.