Libération
L’ambassadeur jordanien en Libye, Fawaz Al-Aitan, enlevé en avril à Tripoli, a été libéré, a annoncé mardi la télévision officielle jordanienne.
La Jordanie a remis à Tripoli un jihadiste libyen en échange de son diplomate libéré près d’un mois après son enlèvement en Libye, a annoncé mardi un ministre jordanien.
«La semaine dernière Mohamed Saïd Al-Doursi a été remis aux autorités libyennes conformément à un accord conclu» avec la partie libyenne, a déclaré à l’AFP le ministre chargé des Affaires parlementaires, Khaled al Kalaldah en allusion à l’accord d’extradition qui a permis la libération du diplomate jordanien.
Le diplomate a été libéré et il est en route pour Amman, a indiqué la télévision citant le ministre des Affaires étrangères Nasser Joudeh. «L’ambassadeur se porte bien et il est en route pour» Amman, a déclaré M. Joudeh, sans préciser dans l’immédiat les circonstances de sa libération.
Irak
Au moins dix-neuf personnes sont mortes mardi dans une série d’attentats à la voiture piégée dans des quartiers chiites de Bagdad, ont indiqué des responsables de sécurité et des sources médicales. Sept voiture piégées ont détoné dans différents quartiers de la capitale à une heure de grande affluence, et ont également fait 59 blessés, selon les mêmes sources.
Deux voitures piégées ont explosé près d’un QG de la police à Baladiyat, dans l’est de la ville. Les autres explosions ont touché les quartiers de Jamila, Sadr City, Our, et Karrada.
Les attentats n’avaient pas été revendiqués à la mi-journée, mais par le passé des groupes d’insurgés sunnites ont organisé ce genre d’attaques coordonnées contre des quartiers majoritairement chiites.