Extradition
Le copilote éthiopien qui avait détourné en février sur Genève un avion d’Ethiopian Airlines qui reliait Addis Abeba à Rome ne sera pas renvoyé dans son pays et sera jugé en Suisse, Berne ayant refusé son extradition à l’Ethiopie.
L’information, révélée vendredi par «Le Matin», a été confirmée par le porte-parole de l’Office fédéral de la justice (OFJ) Folco Galli. Berne a informé l’Ethiopie qu’une procédure pénale est actuellement ouverte en Suisse contre le copilote, pour les mêmes faits que ceux mentionnés dans la demande d’extradition formulée par Addis Abeba.
Le détournement du vol reliant Addis Abeba à Rome avait eu lieu le 17 février. Le copilote, Haidemin Abera Tagegn, âgé de 31 ans, profitant de l’absence du pilote parti aux toilettes, s’était enfermé dans le cockpit et avait pris le contrôle de l’appareil pour le faire atterrir à Genève. L’homme n’était pas armé.
Report
L’Arabie Saoudite a demandé le report sine die de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères qu’elle devait accueillir lundi pour évoquer le conflit syrien, a indiqué le numéro 2 de la Ligue arabe, Ahmed Ben Helli.
Ryad, qui soutient la rébellion armée hostile au régime de Bachar al-Assad, avait réclamé jeudi cette réunion pour discuter «des étapes à franchir pour faire face à la tragédie syrienne», alors que plus de 150.000 personnes ont été tuées et quelque neuf millions déplacées depuis mars 2011.
Mais peu après, le royaume saoudien a demandé un report de cette réunion initialement présentée comme une «réunion d’urgence». Aucune nouvelle date n’a été fixée pour ce rendez-vous, et la Ligue arabe n’a pas précisé les raisons de ce report.