WhatsApp
Le président iranien Hassan Rohani a mis son veto à l’interdiction de WhatsApp à la suite d’une décision administrative de censurer l’application mobile de messagerie instantanée après son rachat par Facebook, ont rapporté mercredi les médias iraniens.
L’Iran bloque l’accès à Twitter, Facebook, YouTube ainsi qu’à de nombreux autres sites Internet dont le contenu est jugé contraire aux valeurs islamiques ou hostile à l’Iran.
Un Comité d’évaluation des contenus criminels sur l’Internet, composé de 13 membres, a été créé en 2009 après les manifestations contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad qui avaient été souvent organisées via les réseaux sociaux.
La censure du web est un sujet de discorde entre l’aile dure du régime et certains membres du gouvernement - dont M. Rohani - qui utilisent les réseaux sociaux.
Afrique du Sud
Les Sud-Africains votaient mercredi pour les élections législatives. Au pouvoir depuis la victoire historique de Nelson Mandela en 1994, l’ANC en est le grand favori, même si son autorité est contestée par des émeutes quasi quotidiennes dans les quartiers pauvres du pays. Quelques incidents mineurs ont été signalés par les médias locaux, absence d’urne ou agents électoraux portant des tee-shirts du parti dominant.
Plus de 25,3 millions d’électeurs doivent élire 400 députés, qui eux-mêmes désigneront le prochain chef de l’Etat le 21 mai. A 72 ans, le président Jacob Zuma devrait être reconduit pour un second mandat de cinq ans.
La campagne électorale a été émaillée de nombreux incidents dans les bidonvilles et les quartiers les plus pauvres, de nombreuses manifestations tournant régulièrement à l’émeute.