Assassinat
Un Français travaillant pour la mission de l’Union européenne au Yémen a été tué et un autre a été blessé lundi à Sanaa par des hommes armés, a-t-on déclaré à Reuters de sources gouvernementales.
A Paris, François Hollande et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, ont condamné “avec la plus grande fermeté” ces actes de violence.
Le Français tué était employé par une société privée de sécurité, a précisé le Quai d’Orsay dans un communiqué.
“Nous apprenons avec indignation et tristesse l’assassinat d’un ressortissant français à Sanaa, victime d’une fusillade au moment où il était en mission pour la délégation de l’Union européenne au Yémen”, dit le texte.
Un chauffeur yéménite a été également blessé lors de la fusillade.
Libération
Deux Nigérians, enlevés avec trois Néerlandais dimanche par des hommes armés dans une région pétrolifère du sud du Nigeria, ont été libérés dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué l’un deux sur Twitter.
L’activiste écologiste Sunny Ofehe a écrit sur le site de microblogging que lui-même et une autre personne avaient été “libérés dans la crique du Delta du Niger la nuit passée par des hommes armés!”
“Les trois autres collègues doivent encore être libérés”, a-t-il également indiqué dans son tweet, parlant des trois Néerlandais.
Dans une interview à la télévision publique néerlandaise NOS, M. Ofehe a assuré que les trois Néerlandais étaient la cible évidente de l’enlèvement. Les hommes armés “criaient +Où sont les Blancs?+”, a déclaré Sunny Ofehe par téléphone.