Nomination
Le Congrès général national libyen (CGN, Parlement) a ratifié lundi la nomination d’Ahmed Miitig comme Premier ministre, par une décision signée par son président, au lendemain d’un vote chaotique. «Ahmed Omar Miitig est nommé chef du gouvernement de transition et chargé de former son cabinet et le présenter au CGN pour obtenir sa confiance dans un délai de 15 jours», selon le texte d’une décision signée par le président du Congrès Nouri Abou Sahmein.
Al-Qaïda
Le Yémen a affirmé avoir porté dimanche un coup dur à Al-Qaïda dans le sud du pays, en tuant 37 membres du réseau lors d’une opération menée au sixième jour d’une offensive destinée à les déloger de leurs bastions.
«Trente-sept terroristes ont été tués et des dizaines d’autres blessés» dans l’opération de l’armée, a affirmé le ministère de la Défense yéménite. Il a qualifié l’opération «importante» sans préciser les moyens militaires engagés contre les insurgés d’Al-Qaïda.
Mais des habitants ont indiqué à l’AFP que l’aviation et l’artillerie yéménites étaient entrées en action en affirmant n’avoir jamais été témoins de «bombardements aussi intenses».
Attentats
Au moins deux personnes ont été tuées et 62 blessées dimanche dans des attentats à la grenade contre deux autobus dans une grande artère animée de Nairobi, a indiqué la police.
Deux personnes ont été tuées, 62 blessés, dont 20 dans un état grave, selon le Centre d’intervention des catastrophes (Disaster Operation Centre).
«Deux personnes sont mortes au cours de leurs transfèrement vers un hôpital», a précisé un officier de police à un journaliste de l’AFP sur place.