Arabie Saoudite
Un tribunal de Ryad spécialisé dans le terrorisme a condamné à mort cinq personnes impliquées dans les attentats meurtriers de 2003 à Ryad, qui avaient marqué le début d'une vague d'attaques d'Al-Qaïda en Arabie Saoudite, a rapporté lundi la presse saoudienne.
Selon la justice saoudienne, la cellule dite de Turki al-Dandani, du nom de son chef tué dans les affrontements avec la police, est responsable d'une série d'attentats contre trois complexes résidentiels habités par des étrangers à Ryad, qui avaient fait des dizaines de morts et de blessés.
Cinq des membres de cette cellule ont été condamnés à mort, selon le site d'information Sabq et 37 autres à des peines allant de 3 à 35 ans de prison.
Tous les accusés ont été reconnus coupables d'avoir piégé les voitures qui ont servi aux attaques et d'avoir résisté aux forces de l'ordre par la force des armes.
Irak
Dix personnes ont été tuées lundi quand un kamikaze a fait exploser sa voiture piégée à un poste de contrôle de la police dans le centre de l'Irak, a-t-on appris de sources policière et médicale.
Trente-cinq personnes ont en outre été blessées dans cet attentat qui a eu lieu vers 11H00 (08H00 GMT) dans la zone de Souweirah, au sud de Bagdad.
Cette nouvelle attaque survient à moins de 10 jours des premières élections législatives depuis le retrait des troupes américaines à la fin 2011, et au lendemain de violences ayant fait au moins 16 morts, en particulier dans un attentat suicide contre une université à Bagdad.