Malaisie
La Malaisie a démenti dimanche l'existence d'un coup de fil passé par le copilote depuis le Boeing 777 de Malaysia Airlines avant la disparition de l'avion, le 8 mars, et précisé que les enquêtes sur les passagers se poursuivaient. Un journal malaisien a affirmé la veille que le copilote, Fariq Abdul Hamid, avait tenté de passer un appel de son téléphone portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar. L'appel a été coupé, peut-être "parce que l'avion s'est rapidement éloigné du relais (de télécommunications)", écrivait le New Straits Times (NST).
Le ministre malaisien des Transports a indiqué dimanche ne pas avoir connaissance d'un tel appel. "Autant que je sache, non", a répondu Hishammuddin Hussein à un journaliste lui demandant si des appels avaient été passés.
Chili
Au moins deux personnes sont mortes dans le gigantesque incendie de la ville de Valparaiso, sur la côte centrale du Chili, où environ 500 maisons ont été détruites et plus de 3.000 personnes évacuées, a annoncé dimanche un responsable de la sécurité.
"Deux personnes âgées sont mortes dans l'incendie" qui fait rage depuis samedi, a déclaré le contre-amiral Julio Leiva, chef de la zone navale 1, en charge de la sécurité de Valparaiso, à la Radio Cooperativa. Au moins 3.000 personnes ont été évacuées et environ 500 maisons détruites samedi à Valparaiso par un incendie de forêt hors de contrôle.
La présidente du Chili Michelle Bachelet a rapidement déclenché le plan catastrophe, permettant aux forces armées de participer aux opérations d'évacuation de la population.