Conventions
La Palestine est devenue partie aux quatre Conventions de Genève et au premier Protocole additionnel, a indiqué vendredi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
Ces traités sont considérés comme des textes fondamentaux du droit humanitaire.
«La Suisse, dépositaire de ces traités, a enregistré l’instrument d’adhésion de la Palestine le 10 avril 2014 et a informé l’ensemble de Etats parties (les Hautes parties contractantes) auxdites conventions», a indiqué vendredi à l’AFP Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères.
La demande avait été déposée le 2 avril par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le statut d’Etat observateur obtenu en novembre 2012 à l’ONU ouvre à la Palestine l’accès à diverses conventions et organisations internationales.
Fusillade
Deux membres armés de la confrérie interdite des Frères musulmans ont été tués vendredi par balles par la police dans une fusillade au nord du Caire, dernier épisode en date des violences en Egypte, a rapporté l’agence officielle Mena.
«Des éléments terroristes de la confrérie» ont tiré sur la police entre les villes de Tanta et Al-Mahalla al-Koubra, dans le Delta, et tenté de mettre le feu à un barrage routier. Des échanges de tirs s’en sont suivis et deux assaillants ont été tués, a-t-elle précisé.
Un troisième assaillant a été blessé et les autres, dont le nombre n’a pas été précisé, ont réussi à prendre la fuite, selon Mena. Dans le cadre de sa campagne contre les Frères musulmans depuis la destitution le 3 juillet de l’un des ses dirigeants, le président Mohamed Morsi, les autorités intérimaires installées par l’armée ont décrété ce mouvement «organisation terroriste».