Turquie
Les autorités turques ont déclaré jeudi qu'elles maintenaient le blocage de l'accès à YouTube malgré une décision de justice ordonnant la levée de cette interdiction. "La mesure bloquant l'accès au site Internet youtube.com reste en vigueur", écrit l'autorité des technologies de l'information et des communications (BTK) sur son site Internet. Un tribunal d'Ankara a jugé vendredi que cette interdiction constituait une atteinte aux droits de l'Homme et a ordonné le rétablissement de l'accès à la plate-forme d'échange de vidéos, filiale du géant américain Google. Il s'est appuyé sur une décision de la Cour constitutionnelle ayant jugé illégal le blocage du réseau social, Twitter, qui a pour sa part été rétabli.
La décision du tribunal d'Ankara a été confirmée en appel mercredi à la suite d'un recours du parquet.
USA
Les Etats-Unis espèrent le concours de pays latino-américains pour y transférer des prisonniers de Guantanamo, afin de pouvoir fermer cette prison américaine controversée, a annoncé mercredi l'ambassadeur américain au Chili Michael Hammer.
Selon M. Hammer, qui a présenté cette semaine ses lettres de créance comme ambassadeur au Chili, la fermeture de la prison de Guantanamo est toujours une "priorité" pour le président américain Barack Obama, qui continue ses efforts dans ce sens.
"Aux Etats-Unis nous cherchons des solutions pour voir de quelle manière nous pouvons enfin fermer Guantanamo", a déclaré M. Hammer lors d'une conférence de presse à l'ambassade américaine. "Pour pouvoir atteindre cet objectif, il est nécessaire que d'autres pays nous aident pour le transfert ou le retour de certains individus qui y sont détenus", a-t-il ajouté.