Irak
Six attentats à la voiture piégée ont secoué des quartiers à majorité chiite de Bagdad mercredi, faisant au moins sept morts et plus de 30 blessés, a-t-on appris auprès de responsables de la santé et de la sécurité.
Les attentats ont eu lieu vers 10H00 (07H00 GMT) dans cinq quartiers à majorité chiite, alors que la journée de mercredi marquait le 11e anniversaire de la chute de Bagdad lors de l'invasion américaine de mars 2003 qui a mis fin au régime de Saddam Hussein. Mardi, les violences avaient déjà fait au moins 19 morts à travers l'Irak, où les forces de sécurité ont en outre affirmé avoir tué 25 insurgés qui prévoyaient d'attaquer une base militaire, à quelques semaines des élections législatives du 30 avril.
Egypte
Une Cour d'appel égyptienne a rejeté mercredi la demande de récusation des juges dans deux des procès en cours contre le président destitué Mohamed Morsi, pour espionnage et évasion de prison, selon des sources judiciaires.
Le chef d'Etat islamiste arrêté début juillet par l'armée est poursuivi au total dans quatre affaires et risque la peine de mort, tandis que sa confrérie des Frères musulmans --déclarée "terroriste"-- et leurs partisans sont la cible d'une violente répression qui a fait plus de 1.400 morts en neuf mois. La justice doit désormais fixer la date des reprises des deux procès, le premier impliquant 131 personnes dans des évasions de prison pendant la révolte contre Hosni Moubarak début 2011 et le deuxième concernant des accusations d'"espionnage" visant M. Morsi et 35 autres personnes, dont des dirigeants des Frères musulmans.