Nucléaire
Des experts juridiques accompagnent la délégation iranienne actuellement à Vienne pour l'aider dans les "difficiles" négociations nucléaires avec les grandes puissances, a affirmé mardi le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif.
M. Zarif mène l'équipe iranienne dans les discussions avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, qui dirige la délégation des "5+1" (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie). La réunion, prévue mardi et mercredi, est la troisième depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier d'un accord, valable six mois, qui gèle une partie des activités nucléaires sensibles de Téhéran en échange d'un allègement partiel des sanctions occidentales.
Retrait
Le candidat tête de liste du parti autrichien d'extrême droite FPÖ aux élections européennes de mai a annoncé mardi son retrait de la liste, après avoir tenu des propos racistes et comparé l'Union européenne au IIIe Reich.
Le député européen Andreas Mölzer a justifié sa décision par la "perte de confiance" envers son parti après ses déclarations. Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung (SZ), il avait déclaré en février que l'UE pourrait devenir "un conglomérat de nègres, le chaos absolu", dans lequel "les Allemands et les Autrichiens" seraient "les seuls qui commencent à travailler à 9 heures et pas seulement à 11 heures". Il avait également jugé que comparé à l'Union européenne, "le IIIe Reich était probablement informe et libéral".