Démission
Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présenté la démission de son gouvernement et a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, a-t-on appris de source officielle à Bamako dans la nuit de samedi à dimanche.
"Le président de la République (...) a mis fin aux fonctions de Oumar Tatam Ly, Premier ministre, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République", précise un communiqué officiel lu à la télévision nationale. Selon la même source, le président Ibrahim Boubacar Keïta, "a nommé M. Moussa Mara, (actuel ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville) Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement". Le communiqué ne précise pas les raisons de la démission du gouvernement.
Candidature
Le chrétien Samir Geagea a annoncé vendredi sa candidature à l'élection présidentielle prévue le mois prochain au Liban, pays affecté par une violence croissante et plusieurs mois de paralysie politique.
Le chef de file du parti des Forces libanaises est le premier candidat à se déclarer pour succéder au président Michel Souleiman dont le mandat arrive à expiration à la fin du mois de mai. Il appartient au Parlement libanais de désigner le chef de l'Etat à la majorité qualifiée des deux tiers. La candidature de Samir Geagea a été approuvée à l'unanimité des membres de la commission exécutive de son parti, a indiqué George Adouan, vice-président de l'instance.
Le Liban est tombé dans "un état de chaos et d'anarchie", a jugé George Adouan, faisant référence aux conséquences de la guerre civile en Syrie voisine.