Décès
L'agence de presse américaine Associated Press a confirmé vendredi qu'une de ses photographes allemande avait été tuée et sa collègue journaliste canadienne grièvement blessée lors d'une attaque dans l'est afghan, à la veille de la présidentielle. "Anja Niedringhaus, 48 ans, une photographe allemande de renommée internationale, a été tuée sur le coup, selon un journaliste freelance travaillant pour le service vidéo d'AP qui a assisté à la fusillade", a indiqué l'agence de presse internationale dans un article publié sur internet et daté de Kaboul.
La journaliste Kathy Gannon, 60 ans, a été "blessée à deux reprises et recevait des soins", a ajouté AP, précisant que son état avait été "décrit comme stable" et qu'elle était en mesure de parler au personnel médical.
Fusillade
Une "altercation" avec d'autres soldats pourrait avoir été à l'origine de la fusillade de Fort Hood, au Texas, au cours de laquelle un caporal jugé psychologiquement "instable" a tué 3 militaires et en a blessé 16 autres avant de se suicider.
Les enquêteurs se penchaient jeudi sur la personnalité du tireur, un vétéran d'Irak âgé de 34 ans nommé Ivan Lopez, sans antécédent de violence, pour tenter de comprendre comment une fusillade a pu une nouvelle fois se produire sur cette base. "Il semble avoir eu une altercation verbale avec d'autres soldats", a affirmé jeudi après-midi le général Mark Milley, commandant la base de Fort Hood, en évoquant "l'élément déclencheur" possible de son équipée meurtrière.