Annulation
La Cour constitutionnelle de Thaïlande a annulé vendredi les élections législatives anticipées organisées le mois dernier sur fond de contestation politique et de boycott des urnes par le Parti démocrate (opposition).
La Cour a jugé que les élections n'avaient pu avoir lieu simultanément sur tout le territoire en raison de manifestations et de perturbations et que cela était contraire à la Constitution. Le vote, le 2 février, avait été remporté par le parti Puea Thai de la Première ministre, Yingluck Shinawatra, mais l'impossibilité d'ouvrir les bureaux de vote dans près d'une circonscription sur cinq n'a pas permis d'atteindre le quorum à la Chambre des représentants.
On ignore quand un nouveau scrutin pourra avoir lieu.
Heurts
Quatre personnes sont mortes entre jeudi soir et vendredi à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, lors de nouveaux heurts liés au conflit en Syrie voisine, selon une source de sécurité. Ces décès portent à 18 le nombre de personnes tuées depuis le 13 mars, lorsqu'une nouvelle vague d'affrontements a éclaté entre le quartier alaouite de Jabal Mohsen et celui sunnite de Bab al-Tebbaneh, deux secteurs populaires, le premier appuyant le régime syrien de Bachar al-Assad et le second la rébellion.
La source de sécurité a indiqué que deux personnes avaient été tuées à Bab el-Tebbaneh et une troisième à Jabal Mohsen, lors de tirs entre les deux quartiers. Une quatrième, blessée deux jours avant, a succombé vendredi à ses blessures à Jabal Mohsen. Un précédent bilan faisait état de 2 morts.