Fusillade
Un forcené a abattu six personnes dans les locaux de l'Institut turc de la statistique (Tüik) dans la province de Kars, dans l'est de la Turquie, avant de se donner la mort, a annoncé un responsable turc. "Malheureusement, sept personnes sont mortes", a indiqué à la presse le ministre du Développement, Cevdet Yilmaz. M. Yilmaz a précisé que l'auteur des coups de feu était un employé de cette agence gouvernementale visé par des sanctions administratives pour des manquements professionnels et qu'il souffrait de "problèmes psychologiques".
Ce fait divers intervient alors que le climat politique est très tendu en Turquie à la veille des élections municipales du 30 mars, qui auront valeur de référendum pour le régime islamo-conservateur turc empêtré dans un scandale de corruption.
Occupation
Environ 200 étudiants et militants taïwanais empêchaient mercredi les forces de l'ordre d'accéder au Parlement qu'ils ont envahi pour protester contre un traité de libre-échange avec la Chine qu'ils jugent inéquitable. Jeunes étudiants pour grand nombre d'entre eux, les manifestants bloquaient de l'intérieur les portes de la chambre où siègent d'ordinaire les parlementaires taïwanais, tandis que des centaines de policiers s'efforçaient, sans résultat, de les en déloger.
Ils réclament le retrait du texte et son examen point par point, accusant le Kuomintang, parti au pouvoir, de passer en force.
"Le traité commercial ne doit pas être approuvé sans un débat et un examen minutieux du Parlement", a expliqué un étudiant.