Crimée
La Crimée va adopter en avril le rouble russe comme devise monétaire officielle et renoncer à la hryvnia ukrainienne, a annoncé mardi le vice-Premier ministre criméen, Roustam Temirgaliev, cité par l'agence de presse RIA.
Les électeurs de la presqu'île, ukrainienne depuis 1954, ont voté à 97% en faveur du rattachement à la Russie lors du référendum organisé dimanche. Les forces russes occupent les points stratégiques de Crimée depuis la destitution, fin février, du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch.
Le Premier ministre de Crimée, Sergueï Axionov, a annoncé pour sa part sur Twitter que la Crimée, actuellement à l'heure de Kiev, allait passer à celle de Moscou à partir du 30 mars, soit deux heures de différence avec le restant de l'Ukraine.
Mogadiscio
Des combattants de l'organisation Al Chabaab ont fait exploser lundi soir une voiture piégée dans l'enceinte de l’hôtel Camalow de Bulobarde, ville du centre de la Somalie, ont rapporté un témoin et des islamistes.
L'attentat contre cet hôtel, où sont cantonnés des militaires somaliens et de l'Union africaine (UA), a fait 32 morts parmi les soldats, selon Al Chabaab, affirmation difficile à confirmer en raison des mauvaises communications avec cette région.
Le kamikaze et un autre islamiste ont été tués au cours de cet attentat, a déclaré à Reuters Al Chabaab, qui a pour habitude de gonfler les bilans de ses attaques.
L'attentat a été suivi d'une fusillade qui a duré plusieurs heures entre soldats et islamistes.