Attentat-suicide
Un kamikaze a fait détoner sa ceinture d'explosifs contre un barrage routier en Irak dimanche, tuant 12 personnes et endommageant des dizaines de véhicules qui attendaient pour traverser, ont indiqué des sources médicales et de sécurité.
L'explosion s'est produite à un moment de grande affluence, à l'entrée nord de la ville de Hilla, à 95km au sud de Bagdad, et a fait une soixantaine de blessées, ont ajouté ces sources.
"Certaines des victimes ont été brûlées vives à l'intérieur de leur véhicule", a rapporté un officier de police.
Cette attaque intervient au lendemain de deux fusillades à des barrages routiers au nord de Bagdad, dans lesquelles deux collégiens et trois policiers ont péri.
Les barrages routiers, comme tous les lieux fréquentés tels les cafés, les restaurants, les marchés ou encore les mosquées et les stades de football, sont régulièrement ciblés par des attentats.
Décès
Le premier vice-président afghan, Mohammad Qasim Fahim, un ancien chef de guerre influent et controversé qui avait traversé trois décennies de guerre, est décédé dimanche à Kaboul des suites d'une maladie, a annoncé la présidence afghane.
"Le premier vice-président, le maréchal M. Q. Fahim, s'est éteint. Que son âme repose en paix", a déclaré le porte-parole de la présidence, Aimal Faizi, sur son compte Twitter.
Selon des sources proches du palais, Fahim, qui avait 56 ans, souffrait de diabète et de problèmes cardiaques, et il a succombé à des complications.
Cet ancien chef de guerre traînait une réputation sulfureuse et avait été accusé de violations des droits de l'Homme et de trafic de drogue par l'organisation Human Rights Watch (HRW).