Condamnation
L'ancien chef de milice congolais Germain Katanga a été déclaré coupable vendredi de complicité de meurtres et pillages, qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, par les juges de la Cour pénale internationale. "La chambre à la majorité déclare Germain Katanga coupable (...) de complicité des crimes commis le 24 février 2003", a déclaré le juge Bruno Cotte, soulignant que Germain Katanga avait par contre été déclaré innocent d'avoir utilisé des enfants soldats ou d'avoir utilisé le viol comme une arme de guerre.
L'accusation désirait que l'ancien milicien de 35 ans soit condamné en tant que "co-auteur direct" de ces crimes mais les juges ont estimé qu'il n'y avait pas de preuves suffisantes pour décider que Germain Katanga était effectivement en charge de l'attaque contre le village de Bogoro.
Visite
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi en Jordanie pour des entretiens avec le roi Abdallah II consacrés au processus de paix israélo-palestinien, selon la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, voyageant avec le ministre et la presse. Cette étape de quelques heures à Aqaba pour voir le roi n'avait pas été annoncée à l'avance. M. Kerry, qui arrive de Rome où il a assisté à une conférence sur la Libye, a fait le voyage en compagnie du ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Joudeh. Le roi Abdallah, dont le pays a signé un traité de paix avec Israël il y a presque 20 ans, est l'un des principaux interlocuteurs dans le dossier israélo-palestinien. Il a ainsi reçu le président palestinien Mahmoud Abbas début janvier, puis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et a rencontré le président américain Barack Obama mi-février.