Interdiction
La justice égyptienne a interdit mardi au Hamas palestinien de mener la moindre activité sur le territoire égyptien, a-t-on appris de source judiciaire.
En vertu de l'arrêt rendu mardi par un tribunal égyptien, le Hamas ne peut plus opérer en Egypte et ses représentations devront être fermées. Un de ses principaux responsables, Moussa Abou Marzouk, vit au Caire. Il pourrait faire l'objet d'un mandat d'arrêt.
Le Hamas a aussitôt dénoncé cette décision qui, a dit un porte-parole, est une atteinte à la cause palestinienne.
L'organisation palestinienne, qui administre la bande de Gaza, est une émanation des Frères musulmans, la confrérie islamiste que les autorités égyptiennes considèrent comme une organisation terroriste.
Otages
Des insurgés ont pris d'assaut mardi les locaux de la mairie de Samarra, dans la province de Salaheddine au nord de Bagdad, prenant en otage des employés, ont indiqué des responsables.
"Deux kamikazes portant des ceintures explosives ont attaqué la mairie de Samarra, alors qu'une voiture piégée conduite par un kamikaze a explosé simultanément près du bâtiment", a indiqué un officier de police. Selon une source du commandement de Samarra, les deux kamikazes "retiennent plusieurs personnes en otages à l'intérieur du bâtiment", où des affrontements ont eu lieu selon certaines sources de sécurité, un officier et une source hospitalière faisant état de 24 blessés, en majorité des policiers touchés par l'explosion de la voiture piégée.