Détournement
Le copilote d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui a pris lundi les commandes de l'appareil et l'a détourné vers Genève s'est rendu à la police suisse peu après l'atterrissage.
Les passagers et les autres membres d'équipage sont sains et saufs. Selon la police suisse, le copilote a demandé l'asile. Le vol ET702 avait décollé dimanche tard dans la soirée d'Addis-Abeba à destination de Rome. Profitant d'une pause du pilote, le copilote en a pris le contrôle et l'a dirigé vers l'aéroport international de Genève où l'appareil s'est posé à l'aube.
Il a quitté le cockpit au moyen d'une corde lancée par une des fenêtres du poste de pilotage avant de se livrer aux forces de l'ordre. A aucun moment les passagers et membres d'équipage n'ont été en danger, a ajouté la police suisse, précisant que le pirate de l'air n'était pas armé.
Manifestation
Plus de mille personnes ont manifesté lundi contre le "terrorisme" à Jendouba, dans l'ouest de la Tunisie, après une attaque menée par un groupe armé ayant fait dans la nuit de samedi à dimanche quatre morts.
"La Tunisie est libre, le terrorisme dehors", "Fidèles à nos martyrs", scandaient les manifestants rassemblés devant la préfecture de Jendouba avant de défiler sur l'avenue principale de la ville, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ont exprimé leur soutien aux forces de sécurité en s'arrêtant devant deux postes de police pour y chanter l'hymne national et crier "nous sommes avec vous".