Démission
Le chef du gouvernement italien, Enrico Letta, remet officiellement sa démission vendredi, poussé vers la sortie par son rival au sein du Parti démocrate, le jeune maire de Florence Matteo Renzi, qui devrait lui succéder à la tête de la même coalition inédite gauche-droite, formée il y a moins d'un an.
Après un dernier conseil des ministres dans la matinée, M. Letta devait remettre sa démission au président Giorgio Napolitano. Il a annoncé sa décision dès jeudi soir juste après un vote écrasant de sa formation de centre gauche, le Parti démocrate (PD) réclamant un changement de gouvernement. La motion proposée par M. Renzi demandait d'"ouvrir une phase nouvelle avec un exécutif nouveau soutenu par la majorité actuelle".
Evasion
La police yéménite recherchait vendredi 29 détenus, dont 19 membres présumés d'Al-Qaïda, qui se sont évadés la veille lors d'une attaque armée contre la prison centrale à Sanaa, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Au total, "29 détenus condamnés dans diverses affaires terroristes et pénales ont réussi à s'évader par une brèche ouverte dans le mur d'enceinte de la prison", a ajouté un porte-parole du ministère cité par l'agence officielle Saba.
"Dix-neuf de ces évadés" étaient détenus pour des "actes terroristes", a ajouté le porte-parole. L'attaque a été menée "par un groupe terroriste", a-t-il encore dit en référence à Al-Qaïda, très actif au Yémen, précisant que 7 membres des forces de sécurité avaient été tués et 4 autres blessés dans l'attaque.
Des responsables de sécurité avaient fait état en outre jeudi soir de la mort de 3 hommes armés.