Explosion
Quinze soldats irakiens ont été tués mardi dans une attaque menée avant l'aube contre un campement de l'armée gardant un oléoduc dans le Nord du pays, ont annoncé un officier de police et un responsable de la morgue. Le campement se trouvait près de Hammam al-Alil, dans le nord de la province de Ninive, ont précisé ces responsables à Mossoul, chef-lieu de cette province et l'une des zones les plus touchées par les violences dans le pays.
Cette attaque contre un poste des forces de sécurité gardant une importante infrastructure rappelle celle menée dimanche à Touz Khourmatu (Nord), où six policiers avaient été tués.
Référendum
Dans le sillage du vote suisse en faveur d'une limitation de l'immigration, la droite populiste en Norvège, membre de la coalition au pouvoir, a elle aussi réclamé mardi un référendum sur la question.
Je ne prends pas position sur un système de quotas tel que celui pour lequel le peuple suisse s'est maintenant prononcé", a déclaré Mazyar Keshvari, le porte-parole pour les questions d'immigration du Parti du progrès, formation favorable à une politique d'immigration restrictive. "Mais l'idée d'un référendum est intéressante et la Norvège devrait elle aussi organiser un référendum sur l'immigration. Je suis totalement sûr qu'il y a une majorité pour un resserrement" de la politique en la matière.
Non-membre de l'Union européenne, la Norvège est liée au bloc européen via son appartenance à l'Espace économique européen et à l'Espace Schengen.