Explosion
Au moins cinq personnes sont mortes jeudi dans l'explosion de six voitures piégées visant en majorité des quartiers chiites de Bagdad, selon des responsables de sécurité et médicaux.
Les six explosions ont eu lieu en moins d'une heure autour de midi (09H00 GMT) dans différents quartiers de la capitale irakienne, faisant des dizaines de blessés.
Quatre des quartiers visés sont majoritairement chiites. Les deux autres explosions ont eu lieu dans le quartier commerçant de Karrada, au centre de Bagdad.
Ces attentats interviennent au lendemain d'une série d'attaques qui ont fait 33 morts dans la capitale, dont plusieurs aux abords de la Zone verte, secteur fortifié de Bagdad où se trouvent notamment le Parlement et les ambassades britannique et américaine.
Centrafrique
Le général Babacar Gaye, représentant spécial de l'ONU en Centrafrique, a réclamé jeudi à Bangui des "sanctions exemplaires" après le lynchage en public d'un homme présenté comme un ex-rebelle par des militaires centrafricains.
"Les incidents qui ont eu lieu hier (mercredi) lors de la cérémonie de remobilisation des FACA (Forces armées centrafricaines) sont des incidents révélateurs et inadmissibles" qui "doivent faire l'objet d'enquête et de sanctions exemplaires", a déclaré le général Gaye lors d'une conférence de presse.
Aucun groupe n'a revendiqué ces attentats, mais par le passé, des jihadistes dont ceux de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont revendiqué des attentats contre des quartiers chiites.