Radioactivité
Un niveau inhabituellement élevé de radioactivité a été mesuré vendredi à l’usine de retraitement nucléaire de Sellafield, dans le nord-ouest de l’Angleterre.»Conséquence des mesures de prudence adoptées, le site de Sellafield fonctionne normalement, mais à effectifs réduits», a déclaré la direction. Seuls les employés jugés essentiels ont été admis sur le site, situé sur la côte de la mer d’Irlande. Toujours selon la direction du site, situé en Cumbrie, le niveau mesuré est supérieur à la radioactivité qui se dégage naturellement, mais bien inférieur cependant au seuil à partir duquel des mesures doivent être prises par les employés sur les lieux et en dehors.Le ministère britannique de l’Energie a dit être en contact permanent avec le site de Sellafield et ne pas avoir de raison de penser que l’incident est plus grave que ce que la direction de l’usine de retraitement a décrit.
Négociations
La prochaine session de négociations sur le programme nucléaire iranien, entre Téhéran et six grandes puissances, aura lieu le 18 février à New York, a déclaré vendredi un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse Interfax.
L’Iran a suspendu ses activités nucléaires les plus sensibles dans le cadre de l’accord provisoire conclu avec les grandes puissances le 24 novembre et qui est entré en vigueur le 20 janvier, ouvrant la voie à une levée partielle des sanctions internationales.
La mise en œuvre de l’accord provisoire a ouvert une période de six mois durant laquelle l’Iran et le Groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l’Allemagne) vont tenter de parvenir à un règlement définitif du contentieux sur le programme nucléaire iranien.