Espagne
Le gouvernement espagnol a exigé de nouveau, jeudi, la "dissolution sans conditions" de l'organisation séparatiste basque "ETA", responsable de la mort de 829 personnes en Espagne en plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre (nord). "A la bande terroriste, il ne lui reste qu'une issue: la dissolution sans conditions et sans concessions", a affirmé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Mme Soraya Saenz de Santamaria, dans une rencontre organisée par "Forum Europa" à Bilbao (nord-ouest de l'Espagne).
En septembre dernier, un porte-parole du ministère espagnol de l'Intérieur avait affirmé que "la seule nouvelle que nous attendons est celle de la dissolution sans conditions" de ETA, en réponse à un communiqué publié par ce mouvement dans lequel il plaidait en faveur de "processus basés sur la volonté populaire pour avancer sur les terrains de la paix et de la souveraineté".
Irak
Au moins 900 personnes ont péri dans la vague d'attentats et d'attaques qui endeuillent l'Irak, depuis le début du mois de janvier 2014, selon un décompte de presse basé sur des bilans sécuritaires et médicaux. Jeudi, au moins six personnes ont été tuées et 20 autres blessées, dans des attentats perpétrés dans les quartiers de Kasra et Talbiyah à Bagdad, a-t-on indiqué de sources médicale et sécuritaire. Dans les rues commerçantes des quartiers de Talbiyah, Chouala et Jadidah à Bagdad, des attentats à la voiture piégée ont été perpétrés, mercredi, faisant au moins 9 morts et plusieurs dizaines de blessés.
A la périphérie de Bagdad ainsi que dans les villes de Mossoul et Touz Khourmatou (nord de l'Irak), des attaques ont été lancées, mercredi, faisant sept morts.